MY STORY


“C’est à travers l’échange et l’expérience qu’un luthier se construit”.

 

Sébastien découvre très tôt sa passion pour la lutherie. Fils de violoniste de l’Orchestre de Paris, Sébastien a été baigné dès son plus jeune âge dans le monde musical. Il côtoyait déjà de grands chefs d’orchestre comme Bernstein, Solti, von Karajan et Barenboïm.

 

C’est à une kermesse qu’il tombe sur un livre d’introduction à la lutherie. Le sort est joué : il décide qu’il sera luthier. Il part étudier à l’école internationale de lutherie de Crémone où il apprend les fondamentaux de la lutherie italienne et s’imprègne des plus grands modèles anciens. Sébastien apprend les meilleures techniques de fabrication avant de parfaire ses connaissances auprès de grands luthiers à Paris, confirmant son talent.

 

La lutherie selon lui n’est pas complète sans la connaissance approfondie de l’archeterie. Le jeune luthier décide de se perfectionner en allant travailler auprès d’un archetier.

 

Je savais que j’étais dans mon élément et que mon métier pouvait apporter des solutions aux musiciens. Mais on n’a jamais fini d’apprendre et la curiosité m’a poussé à partir pour New York afin de découvrir de nouvelles techniques et avoir accès à de magnifiques instruments de maîtres.

 

En 2008 Sébastien s’installe à New York, où il côtoie les plus grands musiciens, orchestres et ensembles. Il a accès à de très belles restaurations comme le violoncelle Vaticano de Stradivarius et le Stradivarius de Joshua Bell, ainsi que les instruments du Julliard Quartet.

 

New York m’a ouvert les yeux sur le monde. J’ai acquis une vue d’ensemble sur le métier de luthier. J’ai compris qu’elles étaient les différentes caractéristiques des musiciens, ainsi que leurs attentes. 

 

Aujourd’hui Sébastien a le grand bonheur d’avoir repris cette belle maison de la rue de Bourg, où les âmes des anciens se confondent avec la beauté des lieux. Il y règne une atmosphère apaisante, une lumière idéale pour la retouche de vernis. Cet atelier offre une très belle salle pour que les musiciens puissent essayer les instruments et les archets.

Il collabore souvent avec les étudiants de différentes écoles de musique et conservatoires.

 

Je crois en l’échange et le travail pédagogique. Les jeunes musiciens et étudiants sont une inspiration constante.


Horaires d'ouvertures :

Lundi : 14.00 à 17.30

Mardi à vendredi : 10.00 à 12.30 et 13.30 à 17.30

Samedi sur rendez-vous

 

Nous parlons le français, l'anglais, l'italien et l'espagnol.

Rue de Bourg 27

CH-1003 Lausanne

info@violon.ch

Tél: +41 21 323 49 02